Fantasias for the viols
Auteur(s) Purcell, Henry (1659-1695) (Compositeur) ;Savall, Jordi (1941-...) (Dessus de viole) ;Hespèrion XX (Ensemble instrumental)
Titre(s) Fantasias for the viols = Fantaisies pour violes : 1680 / Henry Purcell, comp. ; Hespèrion XX ; Jordi Savall, dessus de viole.
Editeur(s) Naïve, 1995-1997.
Collection(s) (Musica Britannica).
Contient Fantaisie sur une note. - 3 Fantaisies en 3 parties. - 3 Fantaisies en 4 parties (x 3). - In nomine en 6 parties. - In nomine en 7 parties.
Résumé Les prédécesseurs du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse étaient les violes. Il existait de nombreuses sortes de violes car elles n'étaient pas aussi standardisées que la famille des violons et ont évolué dans diverses régions d'Europe au fil du temps. Les ensembles de tels instruments étaient souvent connus sous le nom de consorts. Ils ont été joués par des ensembles privés pour leur propre plaisir ou pour un large public, et les consorts les plus célèbres étaient pour la cour. Lorsque le jeune Henry Purcell âgé de vingt et un ans, écrivit ces œuvres avec génie en 1680, l'idée d'un consort de violes était passée de mode et les dernières publications de ces ensembles avaient déjà été imprimées en 1660. Elles font parties des plus grandes œuvres du genre jamais écrites. Elles sont magnifiquement contrapuntiques et réalisent de très grandes choses. Lorsque vous les écoutez, pensez à la polyphonie plutôt qu’à essayer d’entendre des progressions d’accord et vous pourrez les apprécier dans leur gloire. Parfois, je ne peux tout simplement pas croire les dissonances merveilleusement mordantes que Purcell réalise dans ces œuvres et comment elles se fondent dans les plus douces consonances. La viole a une sonorité beaucoup plus riche et une palette de couleurs différente de celle de la famille des violons, même s’ils sont tous deux des instruments à cordes frottées. Le groupe, Hespèrion XX, est un groupe très habile et intelligent qui met merveilleusement en valeur la musique de ces œuvres. C’est un disque à ne pas manquer en raison de l’importance de ces œuvres, de leur place unique dans l’histoire de la musique et de la compétence des musiciens jouant ces fabuleuses œuvres.
Sujet(s) Musique baroque anglaise
Viole
Musique de chambre
Indice(s) 783.10
Titre(s) Fantasias for the viols = Fantaisies pour violes : 1680 / Henry Purcell, comp. ; Hespèrion XX ; Jordi Savall, dessus de viole.
Editeur(s) Naïve, 1995-1997.
Collection(s) (Musica Britannica).
Contient Fantaisie sur une note. - 3 Fantaisies en 3 parties. - 3 Fantaisies en 4 parties (x 3). - In nomine en 6 parties. - In nomine en 7 parties.
Résumé Les prédécesseurs du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse étaient les violes. Il existait de nombreuses sortes de violes car elles n'étaient pas aussi standardisées que la famille des violons et ont évolué dans diverses régions d'Europe au fil du temps. Les ensembles de tels instruments étaient souvent connus sous le nom de consorts. Ils ont été joués par des ensembles privés pour leur propre plaisir ou pour un large public, et les consorts les plus célèbres étaient pour la cour. Lorsque le jeune Henry Purcell âgé de vingt et un ans, écrivit ces œuvres avec génie en 1680, l'idée d'un consort de violes était passée de mode et les dernières publications de ces ensembles avaient déjà été imprimées en 1660. Elles font parties des plus grandes œuvres du genre jamais écrites. Elles sont magnifiquement contrapuntiques et réalisent de très grandes choses. Lorsque vous les écoutez, pensez à la polyphonie plutôt qu’à essayer d’entendre des progressions d’accord et vous pourrez les apprécier dans leur gloire. Parfois, je ne peux tout simplement pas croire les dissonances merveilleusement mordantes que Purcell réalise dans ces œuvres et comment elles se fondent dans les plus douces consonances. La viole a une sonorité beaucoup plus riche et une palette de couleurs différente de celle de la famille des violons, même s’ils sont tous deux des instruments à cordes frottées. Le groupe, Hespèrion XX, est un groupe très habile et intelligent qui met merveilleusement en valeur la musique de ces œuvres. C’est un disque à ne pas manquer en raison de l’importance de ces œuvres, de leur place unique dans l’histoire de la musique et de la compétence des musiciens jouant ces fabuleuses œuvres.
Sujet(s) Musique baroque anglaise
Viole
Musique de chambre
Indice(s) 783.10
Exemplaires
Titre | Réserver | Support | Médiathèque | Section | Localisation | Cote | Type de prêt | Situation | Date retour |
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Fantasias for the viols | CD | Val Europe | 1er étage | Musique | 783 PUR 10 | Prêt normal | En rayon |