Des collections accessibles

lire autrement

Présentation des collections

Pour le public Sourd et malentendant :

Le réseau possède un certain nombre d'imagiers pour enfants en LSF (Langue des Signes Française), une partie du fonds DVD avec sous-titrage en français et d'autres en LSF.

Pour le public mal et non-voyant :

Le réseau possède :

- Des malles à thème intégrant des livres tactiles et réservés aux détenteurs de la carte "Collectivité".

- Des DVD en audio description

Au rez de chaussée de la Médiathèque du Val d'Europe, l'espace appelé « Lire autrement », matérialisé par une balise sonore,  regroupe

- Une collection de livres-audio : ouvrages documentaires et fictions, pour les adultes et pour les enfants.

- une collection très riche de livres tactiles pour la jeunesse.

- un fonds de livres en grands caractères Pour les adultes malvoyants.

Pour rendre la lecture accessible à tous, nous mettons à disposition des adhérents des livres audio au format CD Daisy pour les personnes ne pouvant pas lire du fait d’un handicap grâce à notre partenariat avec la médiathèque Valentin Haüy.

Les Livres audio Daisy sont réservés aux adhérents du réseau des médiathèques possédant une carte d'invalidité à au moins 80% ou un certificat médical délivré par un ophtalmologiste.

Consultez la liste des films en audiodescription disponibles sur le réseau

Critiques de textes lus

Vous trouverez ici une sélection de textes lus disponibles sur le réseau.