La Créathèque

creatheque portail

Présentation du service

creathequegenerale

La Créathèque est un nouveau service du réseau des médiathèques de Val d’Europe, inspiré des FabLabs et Espaces maker.

Ouverte à tous de 3 à 109 ans (et plus), elle propose par le biais d’ateliers, de rencontres et de démonstrations de familiariser le public avec les enjeux numériques et technologiques.

📌Ses objectifs sont ainsi de :

• Sensibiliser, dédramatiser et informer le public sur les nouvelles technologies et leurs applications pratiques
  • Travailler à réduire la fracture numérique en donnant accès à ce service au plus grand nombre et en offrant des services de médiation adaptés à tous les niveaux et à toutes les pratiques
  • Sensibiliser le public aux grandes questions liées au numérique et aux nouveaux matériels : obsolescence programmée, addictions, sécurité, idées reçues, etc.
  • Renouveler régulièrement notre offre de service pour l’adapter aux évolutions technologiques et rester toujours dynamiques.
  • Permettre et accompagner la fabrication et la création numérique
  • Inciter à l’acquisition de savoir-faire par l’expérience et le jeu
  • Faciliter les échanges de savoirs et la transmission intergénérationnelle, ainsi que la collaboration autour d’un même projet créatif

Les équipements

La Créathèque est située au 2e étage de la médiathèque de Val d'Europe, dans une salle qui lui est dédiée. Elle est dotée du matériel suivant :

📌 Équipement informatique :

20200430 153841 20200430 154343 bibliobox networkaudit

• 10 PC portables
  • 11 iPad
  • 1 bibliobox
  • 2 vidéoprojecteurs
  • 1 Chromecast
  • 1 enceinte Bluetooth
  • 10 casques audio

📌 Impression 3D :

creatheque portail 3d

• 2 imprimantes
  • Consommables PLA
  • 1 scanner 3D

📌 Robotique :

kitardouino  robot 81Or74Q0RYL. AC SL1500   20200201 170052 mallette thymio de transport pour 5 ou 6 robots thymio valise

• 10 kits Arduino
  • 10 kits Makey-Makey
  • 2 kits Cubetto et 2 tapis additionnels
  • 5 robots Thymio

📌 Jeux vidéo :

20200201 111024 switch

• 1 Nintendo Switch et une sélection de jeux sans cesse renouvelée
  • 5 kits Nintendo Labo

📌 Création numérique :

Wacom MobileStudio Pro 1 380x260

• 10 tablettes graphiques Wacom
  • 10 apple pencils
  • 1 brodeuse numérique
  • 1 fond vert

📌 La Créathèque met ces équipements à disposition des usagers des médiathèque dans le cadre d’ateliers et de rencontres accompagnés d’une médiation.

sallemultimedias

Afin d’accompagner les usagers dans leur découverte des nouvelles technologies et de leurs applications pratiques, la Créathèque propose un programme annuel d’actions s’étalant de septembre à juin. Ces actions sont ouvertes à tous les usagers des médiathèques, qu’ils soient adhérents ou non et conçues pour êtes accessibles au plus grand nombre, quel que soit le niveau de pratique ou l’âge des participants.

📌Plusieurs évènements sont donc ouverts au public tout au long de l’année :

• Les ateliers créatifs : Découverte ludique de logiciels créatifs et des technologies de demains et de leurs applications pratiques.
    Sur inscription.
  • Des temps de jeux (mises à disposition tous les mercredis et tous les samedis) pour s’amuser et découvrir le vaste monde du jeu vidéo
    Accès libre

📌 De la documentation et des tutoriels sont également mis à votre disposition de manière libre et gratuite sur notre portail.

📌 À partir de septembre 2020, la Créathèque s’ouvre également aux scolaires dans le cadre d’accueils de classes spécifiques.

Jeux vidéo

La Créathèque propose aux usagers des médiathèques de Val d’Europe une sélection de jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch, ainsi qu’un ensemble de kits Nintendo Labo.

Lors de tournois, mais aussi dans le cadre de la Créathèque itinérante ou lors des temps de jeux libres des vacances scolaire, vous pourrez découvrir en vous amusant tout un ensemble de jeux familiaux, sélectionnez pour vous par des médiathécaires joueurs et passionnés.

📌 Matériel possédé :

• 1 console Nintendo Switch
  • 4 sets de manettes Joy Con séparables pour jouer jusqu’à 8 en même temps
  • 5 kits Nintendo labo : Structures de carton qui viennent compléter la console et donnent la possibilité de la transformer en piano, en canne à pêche, en voiture ou encore en robot géant.

Switch NintendoLabo illustration VarietyKit 01.067257538 2152838324838742 5366995075861577728 o  83722831 2527108157411755 1958475365802311680 o 2

Documentation à télécharger

affichegeneralecreatheque

📌  Les médiathécaires du réseau réalisent pour vous des tutoriels consultables et téléchargeables gratuitement, ainsi que des sélections d'ouvrages thématiques pour vous aider dans votre pratique et aller plus loin. N'hésitez pas à aller les consulter sur leur page dédiée.

📌  Si vous êtes enseignant ou parent, nous vous mettons également à disposition des ressources pour vous aider à mieux appréhender les enjeux des nouvelles technologies et les transmettre aux plus jeunes. N'hésitez pas à aller les consulter sur leur page dédiée.