La mise en scène des collections

miseenscene2

Quesako ?

Une exposition atypique

La mise en scène des collections est une exposition temporaire déployée dans les espaces publics de la Médiathèque de Val d’Europe, où livres, cd,
dvd… sont mis à l’honneur. En partant d’une thématique : la ville, les 5 sens, l’eau…, les bibliothécaires proposent une sélection de documents dont
les extraits les plus pertinents illustrent le sujet d’exposition. Les lecteurs disposent ainsi d’une bibliographie en 3D présentée dans les rayonnages
de la médiathèque du Val d’Europe. Ils ont également un accès direct au coeur du livre, du film, de l’album…, ouverts au regard et à l’écoute.

Un mobilier spécifique

Un mobilier rouge, conçu et habillé à chaque mise en scène par des scénographes, permet cette autre présentation des collections.
Des « stations » qui s’accrochent aux rayonnages viennent mettre en valeur un ouvrage principal, fil conducteur du scénario. D’autres documents y sont associés et se répondent : extraits littéraires à écouter, illustrations d’albums jeunesse ou extraits de films. Une station raconte une
petite histoire, deux stations racontent un peu plus… six stations forment l’exposition dans son intégralité.

Le « théâtre d’exposition », au rez-de-chaussée de la médiathèque, pose le sujet de l’exposition et invite le lecteur-visiteur à s’arrêter...

La « table de consultation » au 1er étage joue le même rôle, se réinventant visuellement d’une mise en scène à l’autre.

Une mise en valeur des collections

La mise en scène des collections est présente une fois par an dans les rayonnages de la Médiathèque de Val d’Europe. À l’occasion d’une thématique, les documents du réseau sont mis en valeur dans l’exposition et proposés aux lecteurs pour être empruntés.

Des bibliographies sélectives (imprimées et numériques) sur le thème de l’exposition sont également proposées et des malles thématiques sont réalisées pour le public scolaire et de la Petite Enfance.

Les actions pour le public

Les actions culturelles :

Lorsqu’une mise en scène des collections est proposée au public, des actions culturelles associées à la thématique d’exposition sont intégrées à la programmation culturelle du réseau des médiathèques.

Un petit logo interpelle l’adhérent sur le lien entre le spectacle, la projection, l’atelier… et le thème de la mise en scène.

Les accueils :

Des accueils de groupes scolaires, d’individuels ou de groupes liés au handicap sont proposés sur rendez-vous. Associés à la visite, des ateliers pédagogiques adaptés au public reçu sont organisés par les bibliothécaires du réseau.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers parents/enfants sont organisés pour une découverte ludique de la thématique d’exposition, des collections et de l’exposition ellemême.
Dessins, collages, peintures, constructions… sont alors proposés.

L’accessibilité :

Depuis 2010, les mises en scène des collections sont conçues pour être accessibles au public en situation de handicap. La scénographie est ainsi interactive et multisensorielle pour être accessible au public en situation de handicap sensoriel.

Des kits sont prêtés gratuitement au public non et malvoyant. Le kit est constitué d’un audioguide de l’exposition, de supports tactiles liés aux thèmes des expositions ainsi que des bibliographies sonores.

Et après l’exposition… une seconde vie pour la mise en scène des collections ?

Le public peut retrouver un dossier documentaire numérique, sorte de catalogue de l’exposition, sur le portail du réseau des médiathèques. Ces dossiers documentaires permettent de faire vivre l’exposition et son contenu bien après la vie physique de celle-ci.

Une malle renfermant des éléments de l’exposition, tels des panneaux, l’audioguide de l’exposition, des supports pédagogiques… est réalisée et peut-être empruntée (mode d’emploi page suivante).

Modalités d'emprunt

Qui peut emprunter ?

Tout établissement public (écoles, bibliothèques, collectivités…) qui en fait la demande, sous réserve de la disponibilité de l’exposition souhaitée.

Quelles sont les conditions ?

Le prêt d’une exposition est gratuit. Il fait l’objet d’un contrat de prêt et les éléments prêtés sont assurés par l’emprunteur.

Quelles sont les thématiques d’exposition ?

Les mises en scène itinérantes : la Société de consommation ; la Nuit ; L’Eau ; le Jeu; Le voyage (octobre 2016).
Trois expositions plus petites sont également proposées : le Photojournalisme ; les 5 sens ; le Cirque.

Que peut-on emprunter ?

Une exposition est constituée de panneaux de différentes tailles, d’objets, de jeux, qui peuvent être destinés à différents publics (adultes et/ou enfants). Il est tout à fait possible d’emprunter tout ou partie de l’exposition. Des fiches techniques sont disponibles sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment récupérer / installer une exposition ?

Le transport et les frais éventuels sont pris en charge par l’emprunteur. Des conseils d’installation sont donnés en amont.

Télécharger le document de présentation de la mise en scène des collections

theatre
Station-Nuit-effrayante