De février à juillet 2021, la médiathèque de Val d’Europe vit au rythme de la science-fiction.

A travers une sélection d’extraits de textes, de bandes-dessinée et de films répartis en 4 stations parmi nos rayonnages, vous êtes invités à franchir les portes de la SF.

Bienvenue dans Subjectif(s) Futur(s), les mondes de la SF !

Le subjectif futur, un temps qui n’existe pas. Enfin… pas dans notre réalité. Mais en science-fiction, les réalités imaginées par les auteurs, malgré leurs appuis scientifiques, restent des points de vue subjectifs. Lire ou regarder une œuvre de science-fiction, c’est se laisser emporter dans un imaginaire futuriste ou, dans le cas de l’uchronie, un passé ou un présent alternatif.

Chaque point d’arrêt propose de découvrir un des univers emblématiques de la SF : utopie/dystopie, Uchronie et Voyage dans le temps, Post-apocalypse, Space Opera. Chacun s’appuie sur les collections pour mettre en avant l’un des ouvrages présents en rayon. Son emplacement y est marqué par la présence d’un « livre-fantôme ». Aucun sens de visite n’est imposé.Vous êtes donc libre de découvrir l’exposition dans l’ordre qui lui convient, en une seule fois ou par petits bouts.

Le rez-de-chaussée de la médiathèque représente le sol. Le théâtre au centre, sera notre point d’ancrage sous la forme d’un vaisseau spatial. Les trois stations positionnées autour ont également trait à des univers situés essentiellement sur une planète, souvent la Terre. Montez d’un étage et vous vous retrouverez dans l’espace, avec une mise en avant du space-opera.

Toutes les stations proposent des jeux (volet à soulever, textes et illustrations à relier…) et des manipulations afin de rendre le public acteur de sa visite. Un livret-jeu est également disponible pour vous accompagner de façon ludique dans la visite de l'exposition !

Télécharger le programme de la journée d'ouverture de l'exposition

affiche SFportail