Animations numériques

sallemultimedias

Le réseau des Médiathèques du Val d'Europe met en place des ateliers et temps de rencontre autour du numérique et des nouvelles technologies afin de répondre aux attentes de tous les publics :

• Les ateliers de sensibilisation aux pratiques numériques de base: Bureautique, Internet, découverte de l’ordinateur, initiation à l’utilisation des tablettes, etc.
  • Les ateliers créatifs : Découverte ludique de logiciels créatifs et des technologies de demains et de leurs applications pratiques
  • La Créathèque des petits : Heure du conte en réalité augmentée et initiation au code sans écran pour les 3 – 6 ans
  • La Créathèque itinérante : Des après-midi de démonstration et d’explication des éléments phares de la Créathèque (imprimante 3D, robots, applications, etc.) au sein des médiathèques de proximité (Bailly-Romainvilliers, Serris, Chessy et Magny le Hongre)
  • Les Zoom sur : Démonstrations et explications par le personnel de la Créathèque autour d’un thème spécifique (robotique et programmation, impression 3D, création numérique, etc.)
  • Des temps de jeux (mises à disposition, démonstrations, tournois, etc.) pour s’amuser et découvrir le vaste monde du jeu vidéo et de la réalité augmentée.

À partir de septembre 2020, la Créathèque s’ouvre également aux scolaires dans le cadre d’accueils de classes spécifiques.

📌 En attendant la reprise des animations, vous pouvez retrouver et télécharger les tutoriels des animations passées ici.

sallemultimedias

Autour de la Créathèque

La créathèque des petits

zoomsurcubetto

Dans un premier temps, participez avec vos enfants à une expérience de lecture unique et singulière grâce aux livres en réalité augmentée des médiathèques deVal d’Europe : entre papier et numérique, l’histoire prend vie et relief de façon magique grâce à la tablette, pour le plaisir des yeux.Après la séance de contes, découvrez Cubetto, un petit robot de bois inspiré par la pédagogie Montessori qui apprendra à votre enfant les bases de la programmationinformatique par le jeu et l’imaginaire.

Médiathèque de Chessy

Mercredi 23 décembre
Médiathèque de Bailly-Romainvilliers

Jeune public de 3 à 6 ans

La créathèque itinérante

creathequeitineranteLa Créathèque est un nouveau service inspiré des FabLabs et Espaces maker. Elle est basée à la Médiathèque de Val d’Europe. Cependant, régulièrement dans chaque médiathèque de proximité, un après-midi de démonstrations et d’explications des éléments phares du service vous est proposé : imprimante 3D, robots, applications, etc.
Petits et grands pourront trouver leur bonheur !

Médiathèque de Chessy

Mercredi 23 décembre
Médiathèque de Bailly-Romainvilliers

de 14h00 à 17h00Tout public, gratuit, accès libre

Les ateliers créatifs

Création d’instruments

creationinstrument

Comment initier de façon ludique les enfants à l’électronique et à la programmation, voire même à l’életricité ? En fabriquant des instruments de musique à l’aide de fruitset des kits Makey Makey de la Créathèque ! Un atelier parent-enfants pour apprendre tout en s’amusant !

samedi 07 novembre

Parents-enfants à partir de 6 ans
Gratuit, sur inscription

Modélise et imprime ton robot

20200716 113310

A l’aide de logiciels libres et gratuits, découverte de façon ludique des différantes étapes de l’impression 3D, de la modélisation au paramétrage, en créant un petit robot.

Jeune public de 9 à 15 ans

Découverte robotique avec Arduino

ardouinoPar l’association Let me know

Une introduction ludique et pratique au code et à la robotique à l’aide des cartes électroniques Arduino.

Gratuit, sur inscription

Les Zoom sur...

zoomsurcubettozoomsurmakeymakey

Chaque rendez-vous «Zoom sur...» est l’occasion de découvrir l’un des services de la créathèque, l’espace maker du réseau.

les robots pour les petits : Cubetto, Achilles et Makey-Makey

L’imprimante 3D

Gratuit, accès libre

bureautique

Introduction à Word

. Niveau débutant
Présentation des bases du traitement de texte : découverte de l’interface, mise en page simple, Insertions (images, tableaux, numéros de pages),
exercices pratiques.

. Niveau intermédiaire
Découverte des fonctions avancées de Word : mise en page avancée (notes de bas de page, sauts de section, entêtes et pieds de page, changement
de numérotation de page, etc.), styles, gestion des sommaires, tables des illustrations, index, etc. publipostage, exercices pratiques.

Introduction à Excel

. Niveau débutant
À travers une série de petits exercices, découverte des fonctionnalités suivantes : mise en page, calculs et formules.

. Niveau intermédiaire
À travers une série de petits exercices découverte des fonctionnalités suivantes : graphiques, calculs avancés et tableaux croisés dynamiques

Codage

Découverte du codage