Animations numériques

sallemultimedias

Le réseau des Médiathèques du Val d'Europe met en place des ateliers et temps de rencontre autour du numérique et des nouvelles technologies afin de répondre aux attentes de tous les publics :

• Les ateliers créatifs : Découverte ludique de logiciels créatifs et des technologies de demains et de leurs applications pratiques
  • La Créathèque des petits : Heure du conte en réalité augmentée et initiation au code sans écran pour les 3 – 6 ans
  • Découverte de la Créathèque : Des après-midi de démonstration et d’explication des éléments phares de la Créathèque (imprimante 3D, robots, applications, etc.) au sein des médiathèques de proximité (Bailly-Romainvilliers, Serris, Chessy et Magny le Hongre)
  • Des temps de jeux (mises à disposition, démonstrations, tournois, etc.) pour s’amuser et découvrir le vaste monde du jeu vidéo et de la réalité augmentée.

À partir de septembre 2021, la Créathèque s’ouvre également aux scolaires dans le cadre d’accueils de classes spécifiques.

📌 Vous pouvez également retrouver et télécharger les tutoriels des animations passées ici.

sallemultimedias

La Créathèque des petits

Dans un premier temps, participez avec vos enfants à une expérience de lecture unique et singulière grâce aux livres en réalité augmentée des médiathèques du Val d’Europe : entre papier et numérique, l’histoire prend vie et relief de façon magique grâce à la tablette, pour le plaisir des yeux.
Après la séance de contes, découvrez Cubetto, un petit robot de bois inspiré par la pédagogie Montessori qui apprendra à votre enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire.

Dates et lieux :
Samedi 15 octobre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Serris
Samedi 05 novembre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Chessy
Samedi 17 décembre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Magny le Hongre

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Découverte de la Créathèque

Un accueil numérique pour découvrir les trésors de la Créathèque !

ultimate3D

La Créathèque prend ses quartiers en médiathèque de proximité !
Au programme :
Démonstration d’impression 3D, test des kits de robotique et découverte d’une sélection thématique de jeux vidéo et d’applications.

Dates et lieux :
Samedi 15 octobre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Serris
Samedi 05 novembre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Chessy
Samedi 17 décembre 2022 de 10h à 12h – Médiathèque de Magny le Hongre

Apprendre à coder

Samedi 22 octobre de 15h à 17h

Découvrez les bases du codage informatique en apprenant à coder un petit jeux vidéo sur Gamecode, scratch, Déclick et l'atelier du jeu vidéo.

codage.jpg

Médiathèque du Val d’Europe
Jeunes de 10 à 15 ans
Gratuit, sur inscription

Déco de Noël en 3D

Samedi 19 novembre 2022 de 10h à 12h

Venez modéliser un objet de décoration spécial Noël à placer dans le sapin ou à offrir en cadeau. Les objets seront ensuite imprimés et les usagers pourront venir les récupérer à la médiathèque

deco_noel.jpg

Médiathèque du Val d’Europe
Parents-enfants à partir de 12 ans
Gratuit, sur réservation

Surprenante manette

Samedi 03 décembre 2022 de 15h à 17h

Venez découvrir le codage autrement, grâce à de petites expériences, puis en créant une manette de jeu avec les kits Makey Makey.

manette.jpg

Médiathèque de Bailly-Romainvilliers
Jeunes de 8 à 12 ans
Gratuit, sur réservation

Jeux vidéo

Les samedis jeux vidéo, le rendez-vous régulier des mordus du joystick !

ultimate3D

Tous les samedis - 10h à 18h
Tout public / Médiathèque du Val d'Europe au 1er étage
Réservé aux adhérents, en accès libre.

La médiathèque du Val d'Europe propose au premier étage, sur téléviseur, une sélection de jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch en accès libre : Mario Kart 8 Deluxe, Rocket League, Super Smash Bros Ultimate, Luigi's Mansion 3, Rayman Legends, Overcooked... Il y en a pour tous les goûts ! Alors... à vos manettes !

Consultez notre catalogue de jeux video