Animations numériques

sallemultimedias

Le réseau des Médiathèques du Val d'Europe met en place des ateliers et temps de rencontre autour du numérique et des nouvelles technologies afin de répondre aux attentes de tous les publics :

• Les ateliers de sensibilisation aux pratiques numériques de base: Bureautique, Internet, découverte de l’ordinateur, initiation à l’utilisation des tablettes, etc.
  • Les ateliers créatifs : Découverte ludique de logiciels créatifs et des technologies de demains et de leurs applications pratiques
  • La Créathèque des petits : Heure du conte en réalité augmentée et initiation au code sans écran pour les 3 – 6 ans
  • La Créathèque itinérante : Des après-midi de démonstration et d’explication des éléments phares de la Créathèque (imprimante 3D, robots, applications, etc.) au sein des médiathèques de proximité (Bailly-Romainvilliers, Serris, Chessy et Magny le Hongre)
  • Les Zoom sur : Démonstrations et explications par le personnel de la Créathèque autour d’un thème spécifique (robotique et programmation, impression 3D, création numérique, etc.)
  • Des temps de jeux (mises à disposition, démonstrations, tournois, etc.) pour s’amuser et découvrir le vaste monde du jeu vidéo et de la réalité augmentée.

À partir de septembre 2020, la Créathèque s’ouvre également aux scolaires dans le cadre d’accueils de classes spécifiques.

📌 En attendant la reprise des animations, vous pouvez retrouver et télécharger les tutoriels des animations passées ici.

sallemultimedias

Impression 3D

Démonstration : impressions 3D

ultimate3D

Samedi 18 septembre 2021 - Toute la journée

Tout public / 1er étage

L’impression 3D, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Pour répondre à toutes ces questions et pour faire écho au spectacle Titi tombe Titi tombe pas à 20h30, les médiathécaires vous convient à une démonstration d'impression de chaises miniatures en 3D.

Retrouvez-nous au 1er étage de la médiathèque !

Programmation et robotique

Cubetto et la forêt magique

CubettoSamedi 9 octobre 2021 - 16h à 17h
De 5 à 7 ans / RDC salle d'animation

Pour permettre au petit robot Cubetto de traverser la forêt magique et aider ses amis en danger, les enfants vont devoir s'initier aux bases de la programmation informatique à l'aide d'un petit robot en bois inspiré par la pédagogie Montessori.

Une découverte amusante des prémices du codage informatique.

Gratuit, sur réservation.

Atelier Thymio

Thymio

Samedi 11 décembre - 15h à 17h
Jeune public de 7 à 10 ans / Médiathèque du Val d'Europe

Qu'est-ce qu'un robot ? Comment le faire fonctionner ? Quels sont ses composants ? Grâce au robot éducatif Thymio, découvrez les bases de la programmation informatique et réalisez un circuit pour mettre à profit vos connaissances de façon ludique.

Outils collaboratifs

Les outils collaboratifs en ligne

outilscollaboratifs2Samedi 16 octobre - 11h à 12h
Ado/adulte à partir de 15 ans / en visioconférence

Comment organiser efficacement un travail collaboratif en ligne ? Quels sites utiliser ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Pour tenter de s'y retrouver, nous vous proposons une initiation à 4 outils en ligne, dont la plateforme collaborative star du moment : Teams de Microsoft !

La Créathèque des petits

La créathèque des petits

Creathequedespetits

Samedi 23 ocrtobre à Chessy - 10h à 11h
Samedi 18 décembre à Magny-Le Hongre - 10h à 11h
Jeune public de 3 à 6 ans

La Créathèque se fait itinérante pour aller à la recontre des petits dans les bibliothèques de proximité. Participer avec vos enfants à une expérience de lecture undique et singulière grâce aux livres en réalité augmentée. Et après la séance de contes, découvrez Cubetto, un petit robot inspiré par la pédagogie Montessori.

Jeux vidéo

Les après-midi jeux-vidéo à la médiathèque

jeuxvideo2Samedi 30 octobre
Mercredi 22 décembre
Mercredi 29 décembre

de 14h à 18 - Tout public
Médiathèque du Val d'Europe / 1er étage

Pendant les vacances, La Créathèque vous propose une sélection de jeux vidéos disponibles sur Nintendo Switch en accès libre : Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate, Overcooked, CupHead... et ses dernières nouveautés comme Pitfall Planet, Intituled Goose Game ou encore l'hilarant Heave Oh !  Il y en aura pour tous les goûts :)

Réservé aux adhérents, en accès libre

Vous pouvez consulter le catalogue des jeux proposés en cliquant sur l'image ci-dessous :

CatalogueJV

Apprendre à coder

Atelier découverte du codage

CodageSamedi 20 novembre - 10h à 12h
Ado/adulte à partir de 15 ans - Médiathèque du Val d'Europe

Nous vous proposons de découvrir les bases du code informatique grâce à des ressources gratuites sur tablette.