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Retrouvez ici toutes nos ressources pédagogiques à destination des plus jeunes (mais pas que !) et des enseignants qui voudraient faire découvrir la Créathèque et ses activités à leurs élèves.


Qu’est-ce que la musique ?

La musique est un art d'expression par les sons, lesquels sont organisés avec des silences dans le temps. La musique est une culture sociale et historique.

On peut :

  • créer de la musique (composer, chanter, jouer)
  • ou la consommer (écouter)

Elle a toujours existé. Dans la nature on peut la retrouver dans le chant des oiseaux, le buit des ruisseaux, du vent…

L’homme s’en ai d’ailleurs inspiré pour créer certaines mélodies par exemple : le carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, les quatre saisons d’Antonio Vilvaldi, les musiques de relaxation.

Avec quoi fait-on de la musique ?

On peut faire de la musique avec :

Pour aller plus loin :

Mon premier studio électro : Coopération Bayam et philharmonie des enfants permet de créer son premier morceau de musique électro

Chrome music Lab : plusieurs ateliers pour faire découvrir la musique aux enfants :

Incredibox : Permet de créer des rythmes beatbox en glissant différents instruments sur les musiciens

Tongo musique : Application d’éveil musical

Loopimal : Comment allier codage et musique dans une application simple et pleine d’humour

 

 

 Sites internet et vidéos pour comprendre le code et le principe du codage sans écrans à partir de 3 ans

  • La robotique, qu'est-ce que c'est ? – Le bus des technologies
  • Le codage dès 3 ans – La Maison des maternelles
  • COLORI : Méthode d’apprentissage du codage sans écran, adaptée aux 3-6 ans. Ressources pédagogiques gratuites et activités pour la classe à télécharger.
  • Prim à bord : Kit découverte de la robotique à la maternelle. Ce kit a été réalisé par des formateurs de l’académie de Versailles en lien avec l’équipe Prim à bord. Il propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).
  • 1, 2, 3 Codez ! : Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.

 

 Livrets à destination des enseignants de maternelle et primaire à télécharger (cliquez sur l'image correspondante)

 

 

 

 

 

 

 

Sélection d'ouvrages à retrouver dans nos médiathèques



 Sites internet et vidéos pour comprendre le code et la robotique (niveau primaire)

Sites internet pour apprendre à coder 
 
  • Algoblocs : Conçu comme une application, Algoblocs est accessible directement via votre navigateur. Adapté aux plus grands, ce site présente les différents concepts de la programmation : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… mais il va aussi plus loin. L’enfant ne se contente pas d’emboîter des blocs à la manière de Scratch, il va en même temps créer des formes géométriques, parfois très complexes.

  • Declick.net : Declick a été conçu pour initier les 7-15 ans au code et à la création numérique, à travers la programmation écrite. La plateforme constitue ainsi une étape intermédiaire entre des système de programmation graphique (type Scratch) et les vrais environnements de programmation. Declick est le fruit de plus de 10 ans d'expérience de l'enseignement de la programmation auprès des jeunes : la plateforme est utilisée quotidiennement pour l'animation d'ateliers dans les collèges, les écoles élémentaires et les centres d'animation.

  • Code-Decode : Coder son premier jeu vidéo, découvrir les métiers du numérique et bien plus encore, Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.

  • 1, 2, 3 Codez ! : Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.
 

 Livrets à destination des enseignants de maternelle et primaire à télécharger (cliquez sur l'image correspondante)

 

 

 

 

 

 

 

Sélection d'ouvrages à retrouver dans nos médiathèques


C’est quoi une fake news ?

Les fake news (aussi appelées informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses, délivrées dans le but de tromper un auditoire.
Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage (financier, idéologique, politique, etc.).

Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.

Si l’expression « Fake News » a été popularisée par Donald Trump, en 2016, durant l'élection présidentielle américaine, celles-ci ont toujours existé. Par exemple, à la fin du 18ème siècle, Léo Taxil a fait fortune dans la presse à gros tirage en inventant de terribles secrets cachés aux bons citoyens par diverses organisations maléfiques (église, francs-maçons...).
La diffusion des fausses nouvelles est cependant facilitées de nos jours avec les moyens de communications modernes qui touchent une audience plus importante et sont accessibles au plus grand monde, comme les sites internet et les réseaux sociaux.

Contenu rédigé à partir de l’article Infox de Wikipédia en français.

Comment vérifier une information ?

Pour vérifier une information, posez-vous les bonnes questions !

  1. Où se trouve l’information ?
    Est-ce un réseau social ou un journal ou un magazine où les informations sont vérifiées par des journalistes ?
    Est-ce que cette source souhaite informer ou a-t-elle un intérêt à manipuler le lecteur ?
    Renseignez-vous sur le site où se trouve l’information grâce à l’onglet « À propos » ou « Qui sommes-nous ? ». Vous pouvez aussi chercher plus d’informations sur le site internet grâce à une recherche sur un moteur de recherche par exemple.
    Cherchez également d’autres sources qui pourraient confirmer ou contredire l’information.
  2. Quelle est la preuve ?
    S’agit-il d’un argument logique basé sur des faits, de la neutralité et de la scientificité ou est-il basé sur des émotions ou des opinions ?
    Les images proviennent-elle de l’événement en question ? Effectuez une recherche d’image inversée pour vérifier si elles ont été manipulées ou déplacées.

Contenu rédigé à partir de la ressource “Manipulation et infox : devenir un bon fact-checkeur d’images et de vidéos”, publié sur youverify.eu, par l’Agence France-Presse.

Pour aller plus loin

Checknews : Service de fact-checking « à la demande » de Libération. Les journalistes répondent et enquêtent sur les informations des internautes.

YouVerify! : Dans la partie « Ressources », vous trouverez un quiz sur la manipulation des images et deux jeux sérieux autour des infox. Son but premier est de faire découvrir un outil utilisé par les journalistes pour vérifier la véracité d’une image.

#Mytho : Une chaine YouTube qui démêle le vrai du faux pour un public adolescent.

Les veilleurs de l’info : Un parcours pédagogique avec des petits jeux et exercices autour des médias et de l’information. Il existe également un parcours pour les professionnels de l’éducation.


Qu’est-ce qu’une IA ?

« L’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données (déjà préparées ou collectées via ses capteurs - une caméra, par exemple) les analyse et réagit. Les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter leurs comportements (plus ou moins) en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome. ».

définition tirée de Intelligence artificielle : définition et utilisation du parlement européen. 

 

À quoi ça sert ?

Les intelligences artificielles (IA) servent à aider les humains dans de nombreuses tâches et rentrent dans deux catégories

Les IA logiciels :

  • Assistant virtuels (google home, alexa, etc.)
  • Logiciels d’analyse d’images
  • Moteurs de recherche
  • Systèmes de reconnaissance faciale et vocale
  • Génération de textes, vidéos, sons et images…

Les IA « incarnées » :

  • Robots
  • Voitures autonomes
  • Drones…

Toujours plus perfectionnées, les IA et leurs « créations » (photographies, dessins, textes, vidéos, etc.) sont de plus en plus difficiles à détecter. Il devient plus important que jamais de vérifier les sources des informations recueillies sur l’internet.

Quelques IA logiciels à découvrir

  • Dall-e-2 : Cette IA permet de générer des images (dessin, peinture, photographie) à partir d’une description textuelle plus ou moins détaillée.
  • ChatGPT :Cette IA a été conçue pour générer du texte en répondant aux utilisateurs et en interagissant avec eux.

Pour aller plus loin, avec nos collections :

 


C’est quoi l’intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle désigne tout type de système informatique ayant appris à imiter des comportements humains intelligents. Elle englobe à la fois des programmes capables de jouer à des jeux de société ou de traduire des documents en différentes langues et des systèmes complexes pouvant imiter des conversations humaines, analyser les marchés boursiers ou aider à poser un diagnostic médical.
Définition tirée de “L’IA de A à Z”, trouvable sur atozofai.withgoogle.com, publié par l'Oxford Internet Institute de l'université d'Oxford et Google.

Expérimenter avec les IA pour mieux les comprendre :

Voici quelques exemples d’intelligences artificielles gratuites, à découvrir :

Quick, Draw! : Faites deviner à une intelligence artificielle un objet en le dessinant. En jouant, vous participez à son apprentissage pouvez voir les dessins qui lui ont permis de deviner le vôtre.
 
AutoDraw : Un outil de dessin qui vous propose de remplacer des éléments de votre dessin par des icônes. Il utilise le réseau de neurones de “Quick, Draw!”.

Thispersondoesnotexist : Un générateur de visages créés par intelligence artificielle. A chaque fois que vous cliquerez sur le lien, un nouveau visage qui n’existe pas apparaîtra.

Akinator : Le fameux génie qui devine à quel personnage vous pensez grâce à des questions. Son intelligence artificielle lui permet de gagner en efficacité en apprenant des parties précédentes.

Teachable Machine : un outil très intéressant pour créer votre propre intelligence artificielle en la nourrissant avec des photos, puis en la testant. Une bonne façon de comprendre concrètement le Machine Learning et ses limites.


Pour aller plus loin :

IA & Human : Testez vos capacités à différencier les contenus créés par des humains de ceux générés par IA. Pour commencer, cliquez sur « Start the demo » en haut à droite.

IA pour les Océans : Un MOOC qui présente concrètement grâce à du contenu interactif l’apprentissage des IA, mais aussi comment et pourquoi ils sont souvent biaisés par leur entraînement.

L’IA de A à Z : Une encyclopédie simple et bien faite qui explique les grandes notions de l’IA à l’aide d’articles assez courts. Il est à destination des personnes novices, pour démocratiser le concept d’IA.

Class’Code IAI : Un MOOC qui aborde les différentes facettes des IA et leur fonctionnement. Toutes les vidéos sont également disponibles directement sur la chaîne Youtube de @Scienceparticipative.

 


Nous vous proposons à l’emprunt une malle à thème à destination des classes de CM1 et CM2. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages sur la robotique et les robots.
Nom : MT 49 Numérique

Pour réserver une malle :
- Vous devez être en possession d'une carte "Collectivités".
- La durée de prêt d'une malle à thème est de 6 semaines.
- Contactez le service de réservation de malles à thème : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.