Ouverture de saison 2022-2023

2 place d'Ariane
77700 Serris - centre urbain

RESERVATIONS :

. sur place, aux banques d’accueil des médiathèques
. par téléphone au 01 60 43 66 28 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Lectures

samedilectureSAMEDILECTURE
[Lecture d’albums jeunesse]

Tout public à partir de 2 ans

Avec Céline Ronayne
Le temps d’une lecture, les personnages et les histoires des livres pour enfants des médiathèques du Val d’Europe prennent vie sous les traits et avec la voix de la conteuse Céline Ronayne.
Un moment toujours unique à partager en famille.

rizomRIZOM + Mini Bal
[Danse-musique-marionnette]

Public familial, à partir de 10 mois

Par la Cie La Ravi
Bérengère Altieri : chorégraphe
Viviane Arnoux : accordéoniste

L’une est danseuse, l’autre musicienne.
Accompagnées d’un accordéon, elles chantent ensemble les couleurs et la diversité du monde et embarquent enfants et parents dans un voyage intemporel et sensoriel.
Leurs valises recèlent des trésors, odeurs, objets, matières et sons. Un spectacle résolument vivant, vibrant, tendre et émouvant.
à la suite de la représentation, les familles sont invitées à danser aux sons de l’accordéon accompagnés de percussions sur les rythmes des musiques du monde.

rafistolRAFISTOL
[Spectacle clownesque]

à 15h00 et 17h00
Tout public, conseillé à partir de 5 ans

Par Robert Landard :
Artiste clown Rafistol

Rafistol en retard arrive à vélo dans un rodéo récital baroque and roll...
Ouvrir la housse d’instrument, trouver une chaise valable, échanger les partitions, chausser les bonnes lunettes ...autant d’occasions de décliner l’art du clown pour qui chaque action est une occasion de rire pour le public et de transformer le mauvais sort en touchante bravoure.
Un spectacle plein d’humour pour petits et grands qui allie jonglerie, magie et acrobatie !

Ateliers créatifs

marionnettesLES MARIONNETTES ANIMAUX

à partir de 4 ans
Accès libre

En s’inspirant des personnages-animaux des albums jeunesse de la médiathèque, venez inventer et fabriquer votre propre marionnette pour, à votre tour, imaginer et raconter des histoires à l’infini !

puzzletruchetLE PUZZLE INFINI A LA MANIERE DE TRUCHET

à partir de 4 ans
Accès libre

Les mathématiques ne seraient que pure logique ?
Faux ! Venez exprimer votre créativité et sens esthétique en créant un puzzle infini, à la manière du pavage de Truchet.

cartepopupLA CARTE POP UP
à partir de 7 ans
Accès libre

Devenez vous aussi un artiste du papier et réalisez vos cartes en Pop-up à la manière des artistes du Cabinet des Livres singuliers !

livreartistegrandeeditionDU LIVRE D'ARTISTE A LA GRANDE ÉDITION
[Exposition]

Tout public - accès libre
Une mise en parallèle d’albums jeunesse et de leur adaptation en livres d’artistes ou en livres tactiles, tous issus des collections des médiathèques du Val d’Europe :
Du livre d’artiste à la grande édition !

Goûter - tirage

GRAND GOÛTER
Tout public, en accès libre

Venez partager un temps de convivialité autour d’un grand goûter festif pour célébrer la rentrée de saison !

LE TIRAGE GAGNANT DE LA RENTRÉE

Tout public, gratuit

Durant toute la journée, participez à notre grand tirage au sort de la rentrée :
à la clé 36 livres jeunesse (albums, BD, mangas, romans) et 24 adhésions aux médiathèques à gagner !

Tirage au sort à l’occasion du grand goûter :
Ferez-vous partie des grands gagnants de la journée ?