Pendant les vacances d'automne

Apprendre à coder

Samedi 22 octobre 2022 - De 15h00 à 17h00
Ado de 10 à 15 ans - Gratuit, sur réservation - Médiathèque du Val d'Europe

Découvrir les bases du codage informatique en apprenant à coder son jeu vidéo avec des applications libres et gratuites : Gamecode, scratch et Declick.

jeuxvideo2Jeux vidéo

Tous les samedis - De 10h à 18h
Tout public, réservé aux adhérents - En accès libre - Médiathèque du Val d'Europe

La médiathèque du Val d’Europe propose au premier étage, sur téléviseur, une sélection de jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch en accès libre : Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate, Minecraft, Fifa 22, Rayman Legends... Il y en a pour tous les goûts ! Alors... à vos manettes !

friendship g42e6cb4e2 1920

Ciné-goûter

Mercredi 26 octobre 2022 - A 15h00
Tout public conseillé à partir de 5 ans - Gratuit, sur réservation - Médiathèque du Val d'Europe

friendship g42e6cb4e2 1920Exposition : La tête dans les livres

Du 29 octobre au 23 novembre
Tout public -  En accès libre - Médiathèque du Val d'Europe

« La Tête dans les livres » est une exposition composée d’installations, de sculptures et de créations originales sur le thème de la tête accompagnées d’une large sélection d’albums jeunesse.
Scénographiée à l’aide de modules sous la forme d’un cabinet de curiosités, elle aborde le thème de façon décalée et sous toute ses formes : des milliards de têtes ; le visage ; sur la tête ; dans la tête ; les têtes de l’Art… Bouche, nez, cerveau, imagination, couvre-chefs, masques, portraits… tout y passe… de quoi faire tourner les têtes !

jeuxvideo2Soirée Frisson

Samedi 29 octobre - De 20h00 à 22h00
Tout public, à partir de 12 ans - Gratuit, sur réservation - Médiathèque du Val d'Europe

À l’occasion d’Halloween, venez frissonner à la Médiathèque du Val d’Europe en testant seul, en famille ou entre amis, une sélection de jeux vidéo et de jeux de plateau sur le thème de la peur.

friendship g42e6cb4e2 1920

Les jeux sont faits

Samedi 05 novembre - De 14h00 à 18h00
Tout public conseillé à partir de 5 ans - Gratuit,en accès libre - Médiathèque du Val d'Europe

Vous aimez jouer? L’équipe des médiathèques a sélectionné pour vous des jeux de société de toutes sortes. Venez passer un après-midi ludique et convivial pour le plaisir de partager,échanger, réfléchir et avant tout s’amuser !

friendship g42e6cb4e2 1920La créathèque des petits

Samedi 05 novembre - A 10h00 et à 11h00
Jeune public de 3 à 6 ans -  Gratuit, sur réservation - Médiathèque de Chessy

Dans un premier temps, participez avec vos enfants à une expérience de lecture unique et singulière grâce aux livres en réalité augmentée des médiathèques du Val d’Europe : entre papier et numérique, l’histoire prend vie et relief de façon magique grâce à la tablette, pour le plaisir des yeux. Après la séance de contes, découvrez Cubetto, un petit robot de bois inspiré par la pédagogie Montessori qui apprendra à votre enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire.

jeuxvideo2Découverte de la Créathèque

Samedi 05 novembre - De 14h00 à 18h00
Tout public -  Gratuit, sur réservation - Médiathèque de Chessy

La Créathèque prend ses quartiers en médiathèque de proximité ! Au programme, découverte du matériel et des activités proposés par la Créathèque :
- découverte de l’impression 3D (choix d’un modèle, paramétrage et impression en direct)
- initiation à la robotique avec Thymio (challenges et parcours pour découvrir le codage).
- présentation des kits Nintendo Labo pour aborder le jeu vidéo d’une manière différente,
ludique et créative.

Réservations :

🧏 sur place, aux banques d’accueil des médiathèques
📞 par téléphone au 01 60 43 66 28 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Les sélections Halloween

Découvrez la sélection de documents pour se mettre dans l'ambiance Halloween

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Même pas peur : la sélection d'albums pour les tout-petits