Services proposés

servicesproposes

Le prêt de documents

carte portailÊtre titulaire d’une carte “Collectivité” permet d’emprunter 30 documents imprimés (livres ou revues) pour une durée 6 semaines sur les 5 médiathèques :

- Médiathèque de Val d’Europe
- Bailly-Romainvilliers
- Chessy
- Magny le Hongre
- Serris-bourg

Les malles à thèmes

malleathemeComposées d’une trentaine de documents, elles sont un excellent outil pour explorer un thème ou conduire un projet pédagogique et peuvent être empruntées jusqu’à 3 mois maximum.

Consultez la liste des malles à thèmes

Indiquez votre numéro de carte de collectivité et la date d’emprunt ainsi que la médiathèque souhaitée pour récupérer la malle.

Documents à télécharger :

- Bibliographie Malles à thème (0-3 ans)
- Bibliographie Malles à thème Cycle 1 (3-6 ans)
- Bibliographie Malles à thème Cycle 2 (6-9 ans)
- Bibliographie Malles à thème Cycle 3 (9-14 ans)

Les sélections à la demande

L’équipe des médiathèques est disponible pour vous aider dans vos recherches :

- les recherches documentaires simples peuvent être menées dans les médiathèques
- les recherches plus complexes doivent nous être adressées de manière détaillée et exclusivement à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute demande devra comporter les informations suivantes :

Nom et coordonnées du demandeur (numéro de téléphone, adresse mail), collectivité, âge des élèves, requête précise (quel sujet, quel type de ressources à savoir documentaires et/ou fictions).
Le délai de réponse sera fixé par les bibliothécaires en fonction de la complexité de la demande.
La sélection réalisée sera ensuite adressée par courrier électronique au demandeur.

Les Kamishibaïs

KamishibaisLe kamishibaï ou théâtre d’image est une façon originale de raconter une histoire : des planches cartonnées (sur lequel figurent au recto les images et au verso les textes correspondant) défilent devant les yeux des enfants !

Comment en emprunter ?

1) Consulter la liste des kamishibais (classés par âge) et vérifier leur disponibilité en cliquant dessus.

2) S’ils sont indiqués « en rayon » vous pouvez venir le demander au RDC de la Médiathèque de Val d’Europe (sauf entre 12h et 14h). S’ils sont indiqués « sorti », vous pouvez les réserver.

Durée d’emprunt : 3 semaines maximum
Nombre : 2 par carte

* Seules les planches cartonnées peuvent être empruntées.

Tutoriel pour construire un Butaï ( petit castelet en bois qui sert de support pour faire défiler les planches cartonnées )

LISTE DES KAMISHIBAIS

- Pour les 0-3 ans
- Pour les 3-5 ans
- Pour les 5-8 ans

Les Kamishibais pour les 0-3 ans

Les Kamishibais pour les 3-5 ans

Les Kamishibais pour les 5-8 ans

Les tapis narratifs

Un tapis narratif est un support en tissus créé à partir d’un livre (ou d’une histoire inventée) qui reprend le contexte spatial de l’histoire et permet de mettre en mouvement la narration.
Chaque personnage ainsi que chaque objet important à la compréhension de l’histoire sont représentés physiquement (par le biais de jouets ou d’objets cousus).
Tandis qu’un narrateur lit l’histoire (ou conte ou chante), le manipulateur met en scène l’histoire en bougeant les personnages et les objets.

Le nombre maximum de Tapis narratifs empruntables est de 1 par carte.
Le tapis narratif est emprunté pour une durée de 3 semaines (non renouvelable).

Les tapis narratifs empruntables grâce à votre carte sont les suivants * :

Roulé le loup !

Sans titre

Le Petit Prince a dit
(tapis à comptines)

2

Le Bateau de Monsieur Zouglouglou

3

La Moufle

4

[* Attention ! Les assistantes maternelles ne peuvent emprunter que le Petit Prince a dit et la Moufle ]

COMMENT RÉSERVER ?

1) Effectuer votre réservation aux adresses mail suivantes :

Précisez votre nom et le tapis narratif que vous souhaitez emprunter.

2) Attendez la réponse. Si le tapis est disponible, vous pourrez venir le chercher au RDC de la Médiathèque de Val d’Europe. Une fois le temps d’empunt écoulé, le tapis est à rapporté à la Médiathèque de Val d’Europe.

Les malles de livres singuliers

BestoflivressinguliersConstituées d’une dizaine de livres issus de la collection du cabinet des livres singuliers, ces malles vous feront découvrir des livres insolites. Elles s’accompagnent d’un livret de présentation des documents et d’une proposition d’atelier à réaliser en classe.

Pour cette saison, deux malles sont à votre disposition, elles peuvent être empruntées pour une durée de 3 semaines :
- Le pop-up
- La nature

Le prêt d'expositions

visuelexpo itinerantes

Les expositions réalisées dans le cadre d’une mise en scène des collections sont empruntables sous forme de malle renfermant des éléments de l’exposition, tels des panneaux, l’audioguide de l’exposition, des supports pédagogiques.

Sont disponibles actuellement :
La société de consommation, la Nuit, l’Eau, le Jeu, le Cirque, Des livres et vous, Escale(s), Des animaux et des hommes.

Les accueils

IMG 0385Des accueils de groupes sont proposés pour les établissements scolaires du Val d'Europe.

Télécharger le livret d'accueil assistantes maternelles - petite enfance
Télécharger le catalogue des accueils maternelles
Télécharger le catalogue des accueils primaires
Télécharger le catalogue de accueils secondaires