les livres augmentées

book2

Vous en avez probablement déjà croisé, les livres augmentés (aussi appelés livres enrichis) sont de plus en plus fréquents. Si vous avez déjà assisté à l’une de nos Créathèques de Petits, on vous en a même déjà racontés !

Ces livres vous proposent, d’une façon ou d’une autre, des contenus additionnels : vidéos, sons, interactions... un moyen de prolonger l’expérience de la lecture.

Voici des livres augmentés à retrouver dans le réseau des médiathèques de Val d’Europe :

Pour les plus petits :

Logo Histoire animées

La collection “Histoires Animées” d’Albin Michel Jeunesse :

Avec des illustrations et des thèmes très différents, découvrez 5 histoires, à raconter simplement ou à animer à l’aide de la même application, en flashant les pages.

Application : Histoires Animées [IOS et Android] [Gratuit]

Graou

Graou n'a pas sommeil :

Un album avec des illustrations toutes douces sur Graou, une ourse qui n’a pas envie d’hiberner. L'application nous permet de rentrer dans son monde, avec de la musique, de la réalité augmentée à 360° et quelques interactions avec des éléments de l’histoire.

Application : Graou [Android] [Gratuit]

logo tip tap

Tip tap, mon imagier interactif :

Le livre seul est un imagier efficace, illustré par Louis Rigaud et ses formes transparentes. Mais c’est en utilisant l’application que l’on découvre toute la magie de celui-ci. L’imagier devient alors un catalogue de tout ce qu’il est possible de faire apparaître sur notre écran : des objets et des personnages que l’on peut transformer en les combinant avec d'autres mots. Un véritable petit monde prend rapidement vie devant nous, avec des possibilités presque infinies. Un très bel outil, que ce soit pour apprendre de nouveaux mots avec les petits ou appréhender la lecture et l’écriture avec les plus grands. Une version en anglais est également disponible.

Application :  Tip tap mon imagier interactif [IOS, Android et PC] [Gratuit]. Découvrez la version PC ici

Pour apprendre et voir les choses autrement :

La collection "Voir avec un drone" de Fleurus :Logo Argo

Apprenez-en plus sur l’Histoire et la Géographie avec ces livres illustrées avec de belles photos prises par des drones. En flashant une icône grâce à l’application, découvrez en plus des vidéos de prises de vues aériennes et testez vos connaissances avec plusieurs quizz !

Application :  ARGOplay (anciennement SnapPress) [IOS et Android] [Gratuit]

logo Quelle HistoireLes livres des éditions "Quelle Histoire" :

Les éditions « Quelle Histoire » ont pour vocation de raconter « la grande Histoire à hauteur d’enfant » en utilisant ses grands personnages. Pour être accessible au plus grand nombre, ils proposent une version audio. Pour y accéder, il suffit de scanner le code-barres du livre pour l’intégrer gratuitement à l’application. Ce format permet aux enfants d’écouter l’histoire en autonomie, avec ou sans les visuels du livre. Elle nécessite une inscription gratuite et propose également d’acheter directement du contenu via l’application, ainsi qu’un abonnement illimité à 24€/an. De nombreux contenus sont offerts lors de l’inscription.

Application :  Quelle Histoire [IOS et Android] [Gratuit, achat dans l’application]

Pour mener l'enquête :

Logo fantomatic

Le journal d'un gardien de fantômes : 5 enquêtes en réalité augmentée

Vous avez entre les mains un journal qui retrace le parcours d’un Gardien de fantômes et une mission : attraper 5 fantômes en résolvant plusieurs affaires mystérieuses. Avec son univers riche, son scénario bien ficelé et beaucoup d’humour, ce roman est recommandé pour toutes les personnes de 9 ans et plus, amatrice d’énigmes et de paranormal. L’application permet d’apporter une expérience ludique et immersive.

Application :  Fant-O-Matic [IOS et Android] [Gratuit, achat dans l’application]

des livres augmentés proposés par le réseau des médiathèque de Val d'Europe :