Retour sur : Découverte du codage

2022 10 25 17 15 45 Pong Halloween Test 1 on Scratch

Samedi 23 mars, à la médiathèque du Val d’Europe, les enfants se sont réunis pour découvrir les mystères du code informatique grâce aux deux robots pédagogiques de la Créathèque Cubetto et Thymio ainsi qu'à des applications et sites internet.

Retrouvez toutes les ressources utilisées lors de cet atelier !

Applications :

Hist ani chessy re

Lightbot [IOS et Andoid] [gratuit] : Lightbot est un petit robot qui a besoin d'un programmateur pour retrouver son chemin à travers des labyrinthes.

JV re

Tortue Logique 2 [IOS] [14.99€] : Application où il faut programmer une tortue pour aller d'un point A à un point B. Mais attention ! Des fourmis voleuses de flèches rodent...

Site internet pour apprendre à coder :

ScratchJR 2

Scratch : L’un des langages de programmation par blocs le plus connu. Il permet de créer des histoires, des jeux et des animations facilement et de les partager. Amusant, facile à prendre en main et pédagogique, il est très utilisé dans les écoles pour apprendre le codage. Une application gratuite existe également sur iOS et Android.

logo algoblocs

Algoblocs : Conçu comme une application, Algoblocs est accessible directement via votre navigateur. Adapté aux plus grands, ce site présente les différents concepts de la programmation : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… mais il va aussi plus loin. L’enfant ne se contente pas d’emboîter des blocs à la manière de Scratch, il va en même temps créer des formes géométriques, parfois très complexes.

logo gamecode

Game code ( Code-Decode) : Coder son premier jeu vidéo, découvrir les métiers du numérique et bien plus encore, Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.