Bibliathlètes,
à vos marque-pages, prêts, lisez !
[Exposition - Mise en scène des collections]

En attendant le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, soyez dans les starting-blocks en venant découvrir la nouvelle grande exposition de la Médiathèque du Val d’Europe sur l’univers du Sport et des Jeux.
Les petits et grands lecteurs seront sollicités le long d’un parcours documentaire interactif et dynamique à travers les collections et les rayonnages de la médiathèque : il faudra lire, observer, écouter, toucher et jouer pour mieux découvrir le monde du sport
et des sportifs. De l’histoire des Jeux antiques et modernes à la compétition en passant par l’esprit d’équipe, l’équipement ou encore l’entrainement physique et mental… relevez le défi d’explorer toutes ces thématiques sportives !
Dans le même temps, venez aussi admirer les oeuvres réalisées par 31 classes du territoire et voter pour vos créations préférées !
Dans cette compétition où le public est le jury, élèves de maternelle, élémentaire et secondaire ont rivalisé de créativité pour rendre hommage au sport autour de cinq catégories : littérature, musique, architecture, peinture et sculpture.
Celles-ci font écho aux jeux modernes où des olympiades culturelles furent programmées dès 1912, mais aussi aux Jeux olympiques antiques, où l’idée d’harmonie venait de l’association parfaite entre le corps (sport) et l’esprit (art).
Cinq catégories, cinq mois de vote du public, du fair play et un bel esprit d’équipe pour célébrer ensemble l’arrivée des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

Du 20 janvier au 22 juin 2024
Médiathèque du Val d’Europe