Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Les femmes derrière la caméra

femmerealisatrice

Si la pionnière du cinéma au féminin, Alice Guy, a réalisé son premier film en 1896 à l’âge de 26 ans, il faut attendre les années 60 pour que d’autres femmes rejoignent le cercle fermé du 7eme art…

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, petit focus sur 5 réalisatrices de cinéma qui ont marqué le paysage audiovisuel contemporain de ces dernières décennies :

Agnès Varda Berlinale 2019 croppedAgnès Varda :

Réalisatrice pionnière de la Nouvelle vague dans les années 60, elle pratique un cinéma éclectique et aime mélanger les genres (documentaires et fictions) et les formats (longs-métrages et courts-métrages). Elle remporte en 1985 le Lion d'or à Venise pour son film "Sans toit ni loi" avec Sandrine Bonnaire.

 

539672Jane Campion :

Elle est la seule femme à obtenir une Palme d’or depuis la création du Festival de Cannes en 1939 ! Son cinéma féministe et sensible, magnifiant l’art et la nature, propose de beaux portraits de femmes en lutte pour exister dans un monde d’hommes…

  

Tonie Marshall 2012Tonie Marshall :

Décédée en 2020, la fille de Micheline Presle est la seule réalisatrice à avoir obtenu le César du meilleur réalisateur pour son film "Vénus beauté institut" en l'an 2000. Les femmes et leur place dans la société est son sujet de prédilection.

 

  

MV5BMTM3NjE4MDYyN15BMl5BanBnXkFtZTcwNDk3MTQ2NA. V1 UY1200 CR12106301200 AL Kathryn Bigelow :

En 2010, Kathryn Bigelow créé l'évènement car c’est la première femme à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur avec son film Démineurs. Avant elle, Sophia Coppola (Lost in Translation, 2003) avait été la première femme à être nominée dans cette catégorie.Son cinéma viril et guerrier s'appuie sur l'action plus que sur la psychologie des personnages. Ses films sont souvent en prise avec l’histoire et l’actualité (traque de Ben Laden dans Zéro Dark Thirty, émeutes raciales de 1967 dans Détroit). Coup de cœur pour Point Break avec Patrick Swayze, une enquête de police en immersion dans le milieu du surf californien. 

 

unnamed
Ann Hui

Cinéaste Hongkongaise, Ann Hui est une des très rares femmes réalisatrices de l’industrie cinématographique de son pays. Elle fut l’une des pionnières de la nouvelle vague du cinéma de Hong Kong, avec Tsui Hark et John Woo. Toujours en activité, elle fait figure aujourd’hui de légende vivante en Chine
Les questions sociales et politiques sont toujours au cœur de son cinéma. Mention spéciale pour Boat People (Passeport pour l’enfer), récemment élu meilleur film de l’histoire du cinéma de Hong -Kong, film déchirant sur les conséquences de l’arrivée du communisme au Vietnam dans les années 70.

  

◼️ La sélection de films réalisés par ces 5 réalisatrices à découvrir sur le réseauà découvrir sur le réseau
◼️ Une sélection de films de femmes à découvrir sur le réseau  de films de femmes à découvrir sur le réseau 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

◼️ Pour compléter cette sélection, voici une liste de films de femmes à découvrir sur le réseau :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.