Bibliathlètes : Les sélections

Découvrez en avant-première les contenus et grandes thématiques traités dans l'exposition  Bibliathlètes, à vos marque-pages, prêts...lisez !  du 20 janvier au 6 juillet 2024 à la Médiathèque du Val d'Europe.

Être sport

Entrez dans le théâtre et découvrez les JO d'hier et d'aujourd'hui (de l'antiquité jusqu'aux jeux olympiques modernes) porteurs, encore aujourd'hui, de valeurs fortes.

Histoire du sport et des JO  | Sport et inclusion | ceci n'est pas du sport

Histoire du sport et des JO :

Sport et inclusion :

Esprit d’équipe

Le sport, c'est aussi être solidaire, avoir l'esprit d'équipe. Car être sportif c'est aussi faire partie d'un groupe et s'aider les uns les autres. Sur cette station, vous verrez qu'en sport, on est jamais seul ! Et si vous testiez vos connaissances avec vos proches avec un petit quiz?

QCM sur les JO et le sport : testez vos connaissances

Cliquez sur l'image pour commencer !

Compétition

Quand on pratique un sport, on entre en compétition, avec les autres mais aussi avec soi-même. Être jugé, battre des records, se challenger, affronter ses adversaires, etc. Tant de défis qui multiplient nos émotions. Et mieux vaut savoir gérer son stress dans ces situations ! ça tombe bien, on a une sélection pour vous aider, sportifs ou non.

Corps et âmes

Dans la station "Corps et âmes", sont abordés les nombreux bienfaits du sport pour la santé, aussi bien physique que mentale. Bienfaits qui passent par une bonne préparation, notamment au niveau de l'alimentation !

S'équiper

Pour pratiquer un sport, mieux vaut avoir le bon équipement. Mais est-ce vraiment obligatoire ? En effet, nul besoin d'aller en salle ou au gymnase pour être sportif. On peut tout à fait s'entrainer chez soi ! En parlant d'équipement, si vous cliquez sur l'un des équipements de cette image, vous apprendrez quelques histoires insolites sur le sport et les JO. Il y en a 11 en tout !

Faire du sport de chez soi /mobilier urbain

Les anecdotes du sport et des JO : Cliquez sur l'image pour commencer !

2024 01 17 15 47 28 Vestiaire équipement sportif et 1 page supplémentaire Travail Microsoft Edg

Faire du sport de chez soi /mobilier urbain

Ceci n'est pas du sport

Si le sport nous rapproche et nous permet d'être en meilleur santé, il possède aussi sa partie sombre et peut être entouré de nombreux scandales : dopage, harcèlement, enjeux politiques, financiers et écologique. Découvrez dans dans cette sélection, la face cachée du sport et des JO.