Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Retour sur : Découverte Créathèque

 Présentation Créathèque retravaillée

 

Retour sur la Créathèque des Petits et sur la Découverte de la Créathèque du 15 octobre à la médiathèque de Serris-bourg.

La créathèque des petits est proposé pour être un vrai temps de découverte parents-enfants des livres en réalité augmentée. Cette fois-ci les petits et les grands ont pu suivre les aventures à travers la forêt de la petite chouette qui a retrouvé des lunettes ainsi que l’histoire de Copain un petit personnage qui cherche quelqu’un pour jouer avec lui.

La créathèque itinérante était axée sur la découverte de la robotique et sur une présentation des kits Nintendo Labo qui aborde une manière différente de jouer aux jeux vidéo.

Les enfants et les plus grands pouvaient découvrir la robotique sans écran grâce à Cubetto.

Découverte créathèque Cubetto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce petit robot en bois est inspiré de la méthode Montessori et permet grâce à une télécommande et à de petites pièces en bois de programmer certaines actions.

Thymio est l’autre robot pédagogique de la Créathèque, il permet de pousser un peu plus la programmation en la faisant changer de couleurs, de lui permettre de faire des sons et de pourquoi pas de dessiner.

Découverte Créathèque Thymio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette démonstration, les enfants se sont familiarisés avec la programmation en guidant Thymio pour lui faire trouver la sortie d'un labyrinthe concocté par les bibliothécaires. Exploration des modes par défaut, codage par bloc, et manipulation ont guidé leur découverte.

Les Kits Nintendo Labo permettent grâce à des kits en carton de jouer de manière différente en alliant le mouvement aux jeux vidéo.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ci-dessous la sélection des livres présentés à cette occasion, disponible sur le réseau des médiathèques.

 

Retrouvez-nous le samedi 05 novembre à la médiathèque de Chessy, nous proposerons aux plus petits de découvrir d'autres contes en réalité augmentée et l'impression 3D - sur réservation.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.