Voyage musical !
Voici un petit tour du monde musical à travers les musiques traditionnelles, classiques et aussi les musiques d’aujourd’hui de différents pays du globe !
les différentes musiques
-
. le tango . la salsa . la musique africaine . la musique celte et irlandaise . la musique Serbe
. la musique indienne . la musique chinoise . la musique japonaise . la musique péruvienne . la Samba Brésil
...............................................................................................................................
. Le tango
Le tango est issu des musiques habanera et milonga
Le tango est une pensée triste qui se danse. Elle apparait au début du XXème siècle. Elle est à 2 ou 4 temps plutôt marqués. La danse est une démonstration passionnée érotique et flambloyante du machisme latin.
Les paroles évoquent toujours la solitude et le désespoir, la jalousie et la nostalgie.
Carlos Gardel Le pionnier du tango enregistre en 1917 la 1ère chanson de ce style "Mi noche triste"
Par exemple et pour mémoire "la cumparsita" , air mondialement célèbre est un tango.
Actuellement si la danse a encore du succès, la musique est délaissée.
Artistes actuels : Astor Piazzolla, Juan José Mosalini, Gustavo Beytelmann, Gotan project, …Carlos Gardel, mi noche triste 1917
Carlos Gardel silencio 1940 ?
Astor PiazzollaRetour au sommaire
...............................................................................................................................
. La Samba Brésil
C’est une danse populaire qui vient du Brésil, née au début du XXème siècle
C’est une musique binaire à 2 ou 4 temps
C’est un mixte de musique africaine apportée par les esclaves des plantations, mêlée à la musique des indigènes et à la musique des colons venus d’Europe.Artistes actuels : Clara Nunes, Chico Buarque, Jorge Ben, Gilberto Gil, Milton Nascimento, Caetano Veloso, …
Bellini Samba de JaneiroCaetano Veloso & Gilberto Gil = Desde que O samba é samba
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La Salsa Porto Rico New York
La salsa (traduction littérale = la sauce) est née dans les années 70.
La salsa est inspirée du son montuno (musique des montagnes de l’arrière pays cubain) avant d’émigrer à Porto-Rico.
La salsa est donc ce mélange de son montuno, de jazz afro-cubain, de rock et de musique populaire porto-ricaine.
C’est une danse à 4 temps ou 8 temps dont 6 temps sont dansés et 2 temps de pause.
Le label où les premiers enregistrements ont été réalisés est la Fania (équivalent de la Motown pour la soul).
Principaux interprètes : Celia Cruz, Tito Puente, Machito, Johnny Colon, Dizzy Gillespie, , puis plus tard Eddie Palmieri, Johnny Pacheco, …
Johnny Colon = son montuno
Dizzy Gillespie = La manteca
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La musique africaine
La musique africaine connaît des définitions diverses selon les pays et les époques.
Dans le sens le plus immédiat, la musique africaine est une musique polyrythmique surtout destinée à la danse et aux cérémonies, basée sur le savoir des griots qui véhiculent la connaissance et la mémoire du peuple par voie orale.
Instruments africains de base : les percussions, les tambours, la kora, la sanza, …
La musique actuelle est très variée et très riche, complètement branchée sur l’actualité : musique world, le hip hop, le jazz, le reggae.
Des musiques connues du monde entier viennent d’Afrique : la rumba, l’afro-beat, les éthiopiques, le soukouss et plus récemment le coupé-décalé.
Sans parler des musiques nord-africaines, égyptiennes ou d’Afrique australe qui mériteraient à elles seules que l’on s’attarde plus précisément.
Artistes reconnus : Manu Dibango, Geoffrey Oryema, Wassis Diop, Keziah Jones, Youssou N’dour, King Sunny Adé, Ray Lema, Lokua Kanza, Lady black mambazo, Mahotella queens, …
African Congo Mangbetu MusicMbira music master piece Live : kalimba sanza
JESSY MATADOR - "Décalé Gwada"
coupé-décalé aladji
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La musique celte et irlandaise
Plus connue comme musique bretonne en France et musique irlandaise dans le monde.
L’archéologie montre l’utilisation de 3 instruments : la harpe, la flûte et le carnyx : un instrument très ancien utilisé par les celtes pour mettre en déroute les armées romaines. Cet instrument a été reconstitué d'après des gravures. Il s'agit d'un long tube qui se termine par une tête de sanglier. (Assurancetourix notre barde gaulois jouait fort bien de cet instrument…)La cornemuse est un emprunt qui vient de Grèce : la gaïda (avec 1 seul bourdon). Elle arrive en Ecosse au 9ème siècle. Elle a disparu des musiques galloises à la fin du 19ème siècle. Elle utilise la gamme pentonique.
Le manuscrit le plus ancien exploitable est le PENLYN qui date du 17ème siècle, mais les premières traces datent du moyen-âge.
Le 18ème siècle voit apparaitre un nouvel instrument le violon. Au cours de ce siècle une nouvelle démarche intellectuelle voit le jour : le collectage. En effet à partir de cette date des musicologues recueillent dans les campagnes les musiques et chansons traditionnelles : Bunting en Irlande, Thompson en Ecosse et Théodore Hersart de la Villemarqué en Bretagne.Le premier Pipe bands (groupe de cornemuses) date de la fin du 19ème siècle pour répondre aux tambours anglais. Les bagadous (fanfares bretonnes) sont créées dans les années d’après -guerre en 1940.
La musique celte est avant tout une musique d’aire géographique, à savoir : Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouaille, Ile de Man, Bretagne, Galicie et Asturie (Espagne) + la musique des colons USA et Australie.
L’importance des festivals est à noter dont le plus prestigieux demeure le festival Inter-celtique de Lorient qui se déroule chaque année.
Cette musique se nourrit aussi de beaucoup d’influences extérieures, ce qui lui permet d’être encore aujourd’hui d’une totale actualité.
Différents genres sont à noter cependant : le guerz (ballade) en Bretagne, Le jig (danse de pas) en Irlande, le reel (danse rythmée) en Ecosse et Irlande.
En France le principal défenseur et/ou promoteur de la musique celtique est sans conteste Alan Stivell.
Principaux musiciens : Enya, Loreena McKennitt (Canada), Boys of the lough, The Chieftains, The Bothy band, Tri yann, Dan Ar Braz, Carlos, Nunez, …Musique irlandaise IRISH KIND OF - cooney's reel, cooley's reel - IRISH MUSIC
The High Kings, Rocky Road to Dublin
Celtic Harp at Lorient 2008
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. Musique Serbe
La musique serbe est d’inspiration macédonienne, yougoslave et bulgare. Mais plus largement et historiquement issue de la culture ottomane (Turquie).
Pendant l’occupation Ottomane les serbes sont placés sous un joug féroce : pas de propriété, pas d’éducation, pas d’instruments de musique. Les serbes alors inventent une musique silencieuse faite des bruits des danseurs seulement : le kolo.
Actuellement sévit sur les pistes de danses traditionnelles le turbo folk.Principaux musiciens actuels : Emir Kusturica, le No Smoking Orkestra, Bojan Z,
Marija Serifovic (gagnante de l’Eurovision 2007), Goran Bregovic, …Musique serbe : Chetnia, ou "danse de la cruche" de Serbie
La chanson Zali Zare : Elle est chantée par trois chanteurs Serbes, presque en A capella et avec un effet d'écho (Et c'est très bien fait).
MARIJA SERIFOVIC - DEO PROSLOSTI (OFFICIAL VIDEO)"Šota" Traditional Balkan Music Turbo Folk
Street dancing in Belgrade on September 25 2010
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. Musique indienne
La musique indienne n’est pas du tout orchestrale, elle est représentée par des musiciens solos ou par des petits ensembles. Elle n’est guère employée au théâtre.
2 types de musiques sont distinguées la musique hindoustanie du Nord de l’Inde et la musique carnatique qui vient du Sud.La musique est modale. Le mode de l’Inde n’est pas seulement une gamme de 7 notes, on constate 21 modes différents. Par exemple dans le Sud on trouve 72 échelles (Le Melakarta).
L’octave est divisé en 22 intervalles (Sruti). L’octave occidental est appelé Ashkak. Les 7 notes sont : Sa, Ri, Ga, Ma, Pa, Dha et Ni.Les rythmes peuvent être à 16 ; 14 ; 12 ; 10 ; 8 ; 7 ou 6 temps. La plus ancienne source musicale fiable date du 3ème siècle : le Natya-Shastra .
Les compositions comportent des structures modales bien définies appelées ragas. Ce qui n’empêche pas le musicien d’improviser à l’intérieur de cette structure. On a par exemple des ragas pour chaque événement tel le raga du matin, le raga du soir, …Le mot raga veut dire énergie ou couleur. Chaque raga commence parune introduction appelé l’Alap, il retransmet une énergie particulière, une émotion qui agit sur le musicien et sur le public.
La musique a deux vocations : 1) les temples et les dieux 2) les divertissements et le démon
Selon la mythologie indienne, c’est par le son que Brahma a façonné le monde.
Musiciens d’importance : Chaurasia Hariprasad, Ravi Shankar, Subramaniam, Zakir Hussein, …
Le cinéma indien (Bollywood) est le cinéma le plus florissant au monde. L’un des genres préférés des Indiens est évidemment la comédie musicale, haute en couleur et forte voire très forte en sentiments …Ustad Asad Ali Khan Raga yaman kalyan
Druba Ghosh demonstrate the sarangi
Pandit Hariprasad chaurasia Raga Durga
Bollywood (Comédie Musicale Indienne) "Chaiyya Chaiyya"
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La musique chinoise
La musique chinoise est influencée par la musique turco-arabe : le maqam, par la musique indienne : les ragas, par la musique persane : Dastgah et aussi par les musiques d’Asie centrale (turc et mongol) d’où vient le erhu. Cet instrument est composé de 2 cordes barbares.
La notation de la musique se fait à l’aide de chiffres.
Les mélodies perçues comme typiquement chinoise se servent de la gamme pentatonique (les touches noires du piano à savoir : Fa# Sol# La# Do# et Ré# ou Sol La Si Ré Mi ).
On distingue deux sortes de musique : Yague et Gugue la musique de cour et les opéras.
Les instruments classiques sont répertoriés en fonction de leur matériau de construction : argile, calebasse, bois, soie, argile, pierre et métal.
Le plus ancien texte connu sur la musique est un recueil rassemblé par Confucius : le classique des poèmes. Il date de 800 à 300 av J-C.
En chine ancienne par exemple, les musiciens sont moins reconnus que les autres artistes comme les peintres. Ce qui était le cas aussi en Europe.
Instruments principaux : le sheng : orgue à bouche, Erhu : luth à cordes frottées, le yangqin : sorte de tympanon, le paixiao : flûte de pan, Le xiao : flûte de bambou, …
Les grandes familles d’instruments : à vent, à cordes frottées, à cordes pincées, à percussion.
La musique moderne est scindée en parties distinctes : avant Mao et après (1976)…
1er groupe de rock punk reconnu comme tel : Ciu Jian
Actuellement sévissent en Chine le mandopop (mandarin), la Cpop (la pop de Chine), la Tpop (la pop de Taïwan).
Une anecdote. D’après Marcius ( un sage du même calibre que Confucius) : Un puissant lui avait demandé s’il était moral qu’il préfère la musique populaire à la musique chinoise. La réponse fut que seul le plaisir qu’on y prend compte.Ballad of Lan Huahua 兰花花叙事曲 Erhu(二胡)- Yu Hong Mei 于红梅
Xiao, instrument of many moods
Liu Fang pipa solo "The Ambush", traditional Chinese Music
*MR.JC's* C-Pop / M-Pop Summer Hits 2015 Vol.1 || 華語流行音樂合輯 (Chinese/Mandarin Pop Music) 1080P HD
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La musique japonaise
La musique japonaise est présente depuis la nuit des temps jouée par le peuple indigène des Aïnous. Mais elle est avant tout d’inspiration chinoise et coréenne, tout en se détachant pour créer des styles originaux.
La musique japonaise traditionnelle s'étend sur quatre époques principales : préhistorique, antique, médiévale et moderne (du llle siècle avant J.-C. au XIXe siècle).
A ces formes musicales traditionnelles s'ajoutent la musique contemporaine, influencée par la musique occidentale et la musique folklorique, très riche au Japon.
La musique est avant tout fonctionnelle et non utilisée en tant que telle sauf tardivement. La musique est liée aux spectacles (théâtre, danse) aux cérémonies et aux chants de travail.
La gamme Japonaise est Pentatonique (Kumoï)Le GAGAKU (opposé au zokugaku musique populaire) est une musique de cour raffinée profane et sacrée.
Le SHOMYO, chants liturgiques boudhiques.
Le théâtre NO (Sarugaku, Sangaku, et dengaku) vient des traditions populaires des musiques des champs, de travail et aussi de la danse du riz par exemple. La musique s’est peu à peu codifiée, passant du rituel au formel de la cour impériale.
Le KOWAKA est un drame ancien chanté et dansé.
Le théâtre KABUKI joué par un Shamisen et des percussions. Le kabuki a la particularité d’être joué par des hommes, que les rôles soient féminins ou masculins.
Le BUNRAKU est le théâtre de marionnettes accompagné la plus part du temps par un shamisen.
Les instruments principaux : les Taikus = tambours, le Biwa = luth, le Mosobiwa chevauchement entre le chant et la partie instrumentale, le Shamisen = luth à 3 cordes pincées avec un plectre, le Sho = orgue à bouche à 17 tuyaux, Le Shakuachi = flûte en bambou dotée de 5 trous dont 1 à l’arrière.
La musique japonaise d’aujourd’hui est directement connectée à la musique occidentale. Les stars du rock passent nécessairement par le Japon lors de leur tournée mondiale. Actuellement la Jpop est en pleine relance, toutefois certains groupes comme les Yoshida Brothers proposent du rock joué en partie par des instruments anciens (voir clip).Trio shamisen :
J21 尺八 SHAKUHACHI Flûte de bambou 前半 福田輝久 杵屋子邦
さくら(Sakura) 25絃箏 (25 strings koto)
Yoshida Brothers - Rising from Best Of Yoshida
Retour au sommaire
...............................................................................................................................
. La musique péruvienne
El condor pasa. La chanson a été créée en 1913 par Daniel Alomia Robles. La première publication date de 1933. Cette chanson qui à l’origine avait une introduction de plus deux minutes est reconnue comme un standard mondial. On lui compte plus de 4000 interprétations enregistrées avec 300 textes de paroles différentes.
Cette pratique est bien connue. Depuis la nuit des temps les mélodies sont colportées par des générations successives en changeant les paroles au passage, en partie ou en totalité.
Ici on peut entendre la version originale accompagnée de deux versions une par Yma Sumac (Star péruvienne des années 50 qui possédait 5 octaves) et les méga-stars américaines Simon et Garfunkel qui en ont fait une ballade exquise.El condor pasa version originale longue intro à 2 mn le morceau commence :
Version Simon & Garfunkel
Version Yma Sumac
Retour au sommaire
la sélection musique du monde
-
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.