MakeyMakey

Retour sur l'atelier parent-enfant Forêt magique que nous vous proposions samedi 29 janvier dans le cadre de l'ouverture de saison autour de l'exposition Arbre.

Un ours sur Scratch, une boîte en carton, un kit Makey Makey, il n'en fallait pas plus pour créer un objet connecté et une petite animation !

A partir d'une simple boîte pour masques chirurgicaux (rien ne se perd, tout se transforme !) les participant·e·s étaient invité·e·s à la customiser sur le thème de la forêt. Sans oublier de faire dépasser un morceau d'aluminium au travers des trous réalisés sur les 5 faces de la boîte :

Atelier foret magique 1

Puis, le kit Makey Makey monté devait être placé à l'intérieur de la boîte en accrochant une pince crocodile sur chaque morceaux d'aluminium + 1 pour la carte ours.

Insertion kit boite

Les participant·e·s devaient ensuite reproduire une petite partie du code informatique pour que l'ours prenne vie sur le logiciel Scratch :

Atelier foret magique 2

Il ne restait plus qu'à connecter le kit Makey Makey à l'ordinateur et à lancer l'animation. En tenant la carte ours dans la main (constituée elle aussi d'aluminium) le circuit électrique ainsi créé permettait d'animer la boite à l'écran.

En touchant les faces de la boîte, l'ours finit par apparaître à l'intérieur !

Si vous souhaitez reproduire cette activité à la maison, en plus d'un kit Makey Makey, il vous faudra récupérer l'ensemble du code informatique sur cette page : https://docarennes.wordpress.com/2015/06/23/une-lecture-dhistoire-augmentee-avec-makey-makey-et-scratch/. Nous nous sommes inspiré d'une animation inventée par Doc@rennes pour vous proposer cet atelier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner sur la partie du code des deux "sprites" ours à reproduire sur Scratch :

Foret_magique_sprites_ours.pdf

Pour en savoir plus sur le code informatique et pour faire le plein d'idée de jeux autour du code à la maison, nous vous proposons une sélection de livres à retrouver sur le réseau des médiathèques :