Retrouvez ici toutes nos ressources pédagogiques à destination des plus jeunes (mais pas que !) et des enseignants qui voudraient faire découvrir la Créathèque et ses activités à leurs élèves.
Bibliographie codage (3 - 6 ans)
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Sites internet et vidéos pour comprendre le code et le principe du codage sans écrans à partir de 3 ans
- La robotique, qu'est-ce que c'est ? – Le bus des technologies
- Le codage dès 3 ans – La Maison des maternelles
- COLORI : Méthode d’apprentissage du codage sans écran, adaptée aux 3-6 ans. Ressources pédagogiques gratuites et activités pour la classe à télécharger.
- Prim à bord : Kit découverte de la robotique à la maternelle. Ce kit a été réalisé par des formateurs de l’académie de Versailles en lien avec l’équipe Prim à bord. Il propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).
- 1, 2, 3 Codez ! : Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.
Sélection d'ouvrages à retrouver dans nos médiathèques
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Bibliographie codage (6 - 9 ans)
Sites internet et vidéos pour comprendre le code et la robotique (niveau primaire)
- La robotique – Le bus des technologies
- C’est quoi le code informatique ? – 1 jour, 1 question
- C'est quoi l'intelligence artificielle ? – 1 jour, 1 question
- Les robots sont-ils aussi intelligents que les hommes – 1 jour, 1 question
- Qu’est-ce qu’un algorithme ? – Educode
Sites internet pour apprendre à coder- Algoblocs : Conçu comme une application, Algoblocs est accessible directement via votre navigateur. Adapté aux plus grands, ce site présente les différents concepts de la programmation : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… mais il va aussi plus loin. L’enfant ne se contente pas d’emboîter des blocs à la manière de Scratch, il va en même temps créer des formes géométriques, parfois très complexes.
- Declick.net : Declick a été conçu pour initier les 7-15 ans au code et à la création numérique, à travers la programmation écrite. La plateforme constitue ainsi une étape intermédiaire entre des système de programmation graphique (type Scratch) et les vrais environnements de programmation. Declick est le fruit de plus de 10 ans d'expérience de l'enseignement de la programmation auprès des jeunes : la plateforme est utilisée quotidiennement pour l'animation d'ateliers dans les collèges, les écoles élémentaires et les centres d'animation.
- Code-Decode : Coder son premier jeu vidéo, découvrir les métiers du numérique et bien plus encore, Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.
- 1, 2, 3 Codez ! : Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège.
Sélection d'ouvrages à retrouver dans nos médiathèques
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Malle à thème
Nous vous proposons à l’emprunt une malle à thème à destination des classes de CM1 et CM2. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages sur la robotique et les robots.
Nom : MT 49 Numérique
Pour réserver une malle :
- Vous devez être en possession d'une carte "Collectivités".
- La durée de prêt d'une malle à thème est de 6 semaines.
- Contactez le service de réservation de malles à thème : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Contenus téléchargeables
La Créathèque, c'est quoi ? (carte mentale à télécharger)
Livrets à destination des enseignants de maternelle et primaire à télécharger (cliquez sur l'image correspondante)